SYSTEMES D'EXPLOITATION WINDOWS

Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation propriétaires développés par Microsoft. Il se décline en plusieurs produits : pour ordinateurs, pour serveurs (Windows Server) et pour systèmes embarqués (Windows Embedded).

La première version de Windows, en 1985, n’était qu’une interface graphique pour MS-DOS, qui était alors le principal système d’exploitation utilisé sur les ordinateurs IBM (tout comme sur ceux compatibles avec l’architecture d’IBM, ces ordinateurs étant dits « compatible PC »), car MS-DOS n’était qu’une interface en ligne de commande. À partir de 1993, Windows adopte le nouveau kernel Windows NT et s’affranchit de MS-DOS.

Les versions les plus récentes sont Windows 11, sorti en 2021, et Windows 10, sorti en 2015. Il s’agit des principaux systèmes d’exploitation pour ordinateurs utilisés dans le monde, dont la part de marché est d’environ 70 % en 2023.

COMMENT INSTALLER WINDOWS SUR UNE MACHINE

Certains PC sont désormais vendus sans système d’exploitation. Pour autant, installer Windows  dessus est chose aisée si vous suivez ce tutoriel complet. Une manipulation qui sera également valable en cas de réinstallation de l’OS.

Créer un support d'installation

Pour installer Windows 10, la première étape consiste à créer un support d’installation. Désormais, les DVD d’installation sont aux oubliettes, et tout se réalise à l’aide d’une clé USB d’installation de Windows. Un support qu’il convient de mettre en place depuis un ordinateur fonctionnant déjà sous Windows, une opération très simple que nous décrivons dans un autre

L'installation de Windows

1. Démarrer sur la clé USB

Une fois la clé USB créée, la première étape consiste à démarrer l’ordinateur sur celle-ci. Dans la majorité des cas — surtout si aucun système d’exploitation n’est présent —, les PC vont trouver automatiquement le support d’installation USB. Dans le cas contraire, il faudra passer par le BIOS/UEFI de l’ordinateur en appuyant sur la touche F2, F5 ou Suppr (la plupart du temps) au démarrage de l’ordinateur. Une fois l’interface visible, il faut se rendre dans le menu Boot ou Démarrage pour sélectionner le support de démarrage, votre clé USB dans le cas présent. On quittera ensuite le BIOS/UEFI en appuyant sur F10 (la plupart du temps) ou en se rendant dans le menu Save & Exit.

2. Choix de la langue d'installation

La deuxième étape consiste à choisir la langue d’installation de Windows ainsi que la disposition de votre clavier. Nous avons sélectionné Français dans notre exemple. On passe à l’étape d’après en cliquant sur Suivant, puis sur Installer maintenant.

3. Activation et choix de la version

Le processus d’installation demande ensuite de saisir sa clé de licence Windows 10. Pas de panique si vous n’en avez pas — ou n’avez pas le code sous le coude —, il est tout à fait possible de poursuivre l’installation sans numéro de série en cliquant sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key). Dans ce cas, il convient de sélectionner la version de Windows 10 que vous souhaitez installer. Si vous n’êtes pas sûr de la nature de votre licence, sélectionnez Windows 10 Famille. Il sera toujours possible de passer à la version Professionnel après coup, l’inverse n’étant pas réalisable facilement. En procédant ainsi, Windows 10 sera installé et actif pendant 15 jours, ensuite il ne sera utilisable qu’en saisissant une clé valide. Il reste à accepter les termes du contrat d’utilisation, puis à cliquer sur Suivant.

4. Choix de la destination d'installation : SSD ou disque dur

Une boîte de dialogue demande à ce moment-là de choisir entre une mise à niveau de Windows ou une installation personnalisée. La première option n’est valide que si une copie de Windows est déjà présente sur l’ordinateur (version 7 ou supérieure). Pour réaliser une installation propre de Windows sur un ordinateur démuni de système d’exploitation, c’est la seconde option qu’il faut valider. L’étape suivante consiste à sélectionner l’emplacement sur lequel sera installé Windows 10 : un SSD ou un disque dur. Si l’ordinateur est vierge, il n’y a aucun risque, on sélectionnera le premier support de stockage de la liste (ou le SSD si le PC comporte à la fois un SSD et un disque dur), celui-ci doit se nommer Lecteur 0. On valide en cliquant simplement sur Suivant, à la suite de quoi les fichiers de Windows 10 sont installés depuis la clé USB vers l’ordinateur. À la fin de l’opération, un compte à rebours apparaît. Vous pouvez alors débrancher votre clé USB. L’ordinateur va ensuite redémarrer et lancer la configuration de Windows 10.

5. Choix de la langue de Windows

Windows est désormais installé sur votre ordinateur, et il est nécessaire de passer les quelques étapes de configuration. Cela débute par le choix de la langue — encore une fois — et de la disposition du clavier. Ceux qui jonglent entre différents types de clavier pourront ajouter une seconde disposition (Qwerty, par exemple). À ce stade, Cortana — l’assistant virtuel de Microsoft — peut prendre la parole. Un clic sur le bouton microphone, en bas à gauche, permet de le rendre muet.

6. Connexion à Internet

Windows 10 tente ensuite de se connecter à Internet. Si un câble réseau est branché, l’opération se montre transparente. Dans le cas d’un ordinateur portable, il détecte la présence du module Wi-Fi et proposera alors la liste des points d’accès. Sélectionnez le vôtre (le Wi-Fi de votre box ou de votre routeur), puis renseignez votre mot de passe, et vous voilà connecté à Internet.

7. Compte Microsoft ou compte local, c'est au choix

Si vous êtes un particulier, vous devez cliquer sur Configurer pour une utilisation personnelle, le second choix étant spécifique à un usage en entreprise. Ensuite, Windows 10 vous demande de vous connecter avec un compte Microsoft ou d’en créer un si vous n’en avez pas encore. L’utilisation d’un compte Microsoft n’est pas obligatoire, mais permet de profiter des différents aspects connectés du système d’exploitation : suivi de l’emplacement du PC en cas de perte ou de vol, synchronisation des réglages et des fichiers entre différentes machines Windows 10, ou encore accès à OneDrive et identification automatique aux autres logiciels Microsoft (Office, Skype, Xbox, etc.).

Microsoft donne toutefois la possibilité d’utiliser un compte local, et ainsi de s’affranchir de l’utilisation de compte Microsoft. L’opération est assez simple, même si le processus de configuration tentera de dissuader à plusieurs reprises l’utilisateur. Il convient tout d’abord de cliquer sur Expérience limitée en bas à gauche (notez que c’est peu explicite), puis de saisir un nom d’utilisateur (votre prénom ou nom de famille, par exemple). À ce stade, Microsoft espère toujours vous faire utiliser un compte Microsoft en proposant l’option en bas à gauche. Il faut toutefois continuer en cliquant sur Suivant pour créer son compte local. Le reste du processus est assez simple avec la création d’un mot de passe, à renseigner deux fois de suite pour éviter toute erreur de saisie. Trois questions de sécurité sont ensuite à définir de manière à pouvoir déverrouiller la machine en cas d’oubli de mot de passe. Différentes étapes au cours desquelles Microsoft propose encore et toujours la création d’un compte en ligne. À noter que Microsoft peut également proposer d’utiliser Windows Hello sur les machines équipées d’un lecteur d’empreintes digitales ou d’une webcam compatible (pour déverrouillage par reconnaissance faciale).

8. L'historique des activités

À ce stade, l’utilisateur peut choisir d’activer ou non l’historique des activités. Il s’agit d’une sorte de timeline permettant de rapidement reprendre des fichiers ou applications utilisées lors des 4 à 30 derniers jours (au choix de l’utilisateur), et ce, sur tous les ordinateurs Windows 10 utilisant le même compte Windows 10, les données étant stockées dans le cloud de Microsoft. On le comprend, activer l’historique des activités nécessite la création d’un compte Microsoft — et ce n’est pas la dernière fois qu’on tentera de vous faire céder.

9. Cortana : l'assistant virtuel de Microsoft

La suite consiste à configurer Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft. Il est tout d’abord possible d’activer la fonction permettant de réveiller l’assistant par un « Hey Cortana » en cochant la case en bas à gauche. Puis, on acceptera ou non d’envoyer la plupart de ses données personnelles d’utilisation à Microsoft de manière à obtenir des résultats Cortana affinés. Libre à chacun de faire son choix. En cliquant sur Refuser, Microsoft vous proposera tout de même d’activer la reconnaissance vocale en ligne de manière à profiter de Cortana en vocal (l’assistant fonctionne aussi par des suggestions écrites). En utilisant cette reconnaissance vocale en ligne, l’utilisateur donne son accord pour que les commandes vocales passées soient utilisées par Microsoft pour améliorer son service. En clair, vos paroles seront analysées par les serveurs de Microsoft. Il est également possible de refuser tout cela en sélectionnant la seconde option.